Depuis plus de vingt ans, l’Association des artistes libres (AAL) regroupe dans son local de Veymerange toutes les personnes intéressées par l’expression picturale. « Au début, l’idée était de proposer un lieu de rencontre pour les artistes locaux… mais comme ceux-ci ne sont jamais venus, le local s’est trouvé un nouveau public !>, explique Gilbert Lupfer, fondateur de l’association, qui s’est métamorphosé depuis en véritable gourou -« Je préfère « conseiller artistique »… » – d’un groupe d’une vingtaine d’artistes amateurs de tous âges. Qui se familiarisent avec les différentes techniques et courants picturaux tout au long de l’année.
Depuis vendredi, l’AAL a littéralement transféré ses ateliers au Casino municipal, où le public peut découvrir une sélection d’oeuvres récentes produites par l’association. Pastels ou huiles explorent un large éventail thématique, tout en restant bien ancrés dans le figuratif.
Les travaux collectifs ne manquent pas d’intérêts non plus, et notamment ces grandes tables de banquet… à la vaisselle déformée, « réappropriée », et aux couverts complètement tordus. Une installation éphémère dont les éléments, tous uniques, seront détruits dès la fin de l’exposition.
Paru le : 13 juin 2004 dans Le Journal du dimanche (édition de Thionville)