Comme chaque année, Gilbert Lupfer ouvre son atelier au grand public à l’occasion d’une exposition pensée et préparée avec soin. Dans une immense pièce à la dalle multicolore, celui qui s’est installé à Saint-Epvre il y a une dizaine d’années après avoir travaillé à Thionville et Strasbourg, a « installé » ses créations sur les bords du périmètre. « Le but est plutôt de refaire quelque chose de nouveau à chaque fois> explique l’artiste, dont la spécialité est la confection de personnages qui donnent moins dans le mouvement que dans l’expression de la tête. « Les personnages ne sont jamais seuls, et la façon de placer les choses, fait complètement partie de l’exposition.
Il y a un cheminement à respecter, et normalement tout est calculé pour que les visiteurs découvrent les sujets dans un ordre précis. Gilbert Lupfer compose avec de la faïence, mais aussi de la terre bleue ou noire importée d’autres continents et cuite à 1 150 degrés. L’exposition correspond aux créations des derniers mois.
Habitué à sculpter très vite, Gilbert Lupfer a comme souci prioritaire de présenter une diversité que lui inspirent ses rencontres quotidiennes puisqu’il observe sans cesse le monde qui l’entoure.
Il vénère l’art, dans lequel il a dû tomber quand il était petit, et regrette toutes les modes passées et à venir, et reste sur ce qui semble être une devise pour lui : « L’artiste doit faire découvrir aux autres ce qu’il ne connaît pas. »
Paru le : 31 mai 2003 (Sbg / Chateau-Salins)