Les œuvres du sculpteur installé à Saint-Epvre sont à l’honneur. Une belle occasion offerte au public de mieux connaître son travail.
Prévu initialement en juillet 2007, le vernissage de l’exposition de Gilbert Lupfer, artiste, peintre, sculpteur de Saint-Epvre a enfin pu avoir lieu à l’initiative de la municipalité en présence du conseiller général Alain Pattar, délégué par le président du conseil général de la Moselle Philippe Leroy, du premier magistrat de la commune Bruno Bintz, de ses quatre adjoints, de nombreux élus et maires du canton d’Albestroff, d’artistes professionnels et amateurs locaux dont Eve Pascal, Eugène Klément, Yvonne Deiss, Katy Besson, Sabine Matz, Jean-Luc Michel.
Mettre la culture en valeur
Dans son allocution le maire a déclaré qu’à Francaltroff comme à Léning, les élus étaient très attachés à tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de l’art et de la culture.
« Nous avions une grande artiste, Eve Pascal, de l’atelier Vitrail Création. Nous en avons un nouveau en la personne de Paul Flickinger, installé sur la zone artisanale intercommunale, et ce soir, nous découvrons avec grand plaisir les toiles et les sculptures de Gilbert Lupfer : des œuvres remarquables devant lesquels personne d’entre nous ne peut rester indifférent. face à tant de talent, nous ne pouvons que remercier M. Lupfer pour le plaisir qu’il nous apporte à travers ses créations et cette exposition » a-t-il déclaré.
Même langage de la bouche du conseiller général qui a souligné que l’art et la culture étaient trop souvent cantonnés en milieu urbain.
M. Pattar après avoir salué l’initiative des élus de Francaltroff, a rappelé la nécessité de délocaliser de tels évènements vers le milieu rural, et d’y associer les écoliers, qui dès leur plus jeune âge, devraient pouvoir profiter des enseignements des artistes locaux et régionaux.
Paru le : 24 juin 2008 (Républicain Lorrain)