Gilbert Lupfer, artiste peintre à Saint-Epvre, propose cette année sa dixième exposition. Comme les précédentes, elle n’a pas de nom mais le genre est une sorte « d’abstrait figuratif », explique l’artiste. Les visiteurs retrouveront dans son hall d’exposition des toiles u sol et au plafond, mais les habitués savent qu’il s’agit des collections d’années précédentes… « Sinon, je ne sais pas où les mettre ! ».
Sur les murs, le public découvrira les toiles « du jour », qui évoquent entre autres des silhouettes de femmes et des scènes d’Espagne. « Les gens s’y retrouvent assez facilement. Ils voient vite ce que c’est… mais parfois ils me demandent. »
Pour sa décennie d’expositions, Gilbert Lupfer a voulu « faire quelque chose d’un peu plus travaillé. » Alors on retrouvera « beaucoup de finesse, des choses très géométriques : c’est d’ailleurs ce que je préfère. Je le fais avec beaucoup d’aisance et de facilité. »
Quand il évoque ses méthodes il souligne : « j’utilise des à-plats, mais ceux-ci ne doivent pas faire tomber dans le décoratif. Les à-plats, je trouve que c’est plus communicatif. »
L’artiste envisage par ailleurs de retourner un jour à quelques toiles 100% figuratives : « c’est tout à fait possible. Mais pour qu’il y ait du plaisir, il faut que je trouve un thème qui me plaise. Ne faire que reproduire une image, comme un appareil photo, ça ne m’intéresse pas. »
En attendant, l’exposition actuelle est visible à son atelier 17, rue Saint-Paulin du 8 au 15 octobre. Tél. 03 87 01 95 13.
Paru le : 8 octobre 2006 (Le Républicain Lorrain)